mobile (portrait)
mobil - mini-tablet
mini-tablet - tablet
larg tablettes - normal computer
normal computer - larg screen computer

Salon du Végétal

Nantes - Parc expo
19 - 20 - 21 juin 2018
Vous avez ajouté un EVENEMENT à votre parcours de visite
Vous avez ajouté un EXPOSANT à votre parcours de visite
24 May 2018

Vous aviez adoré être vendeur en jardinerie ? Dommage, ce temps-là est terminé ! Place maintenant aux animateurs multifonction !

Vous aviez adoré être vendeur en jardinerie ? Dommage, ce temps-là est terminé ! Place maintenant aux animateurs multifonction dans un point de vente multicanal !
Accueillant, souriant, la tablette dans une main, le sécateur dans l’autre, voilà peut-être notre avenir…
Sympa non ?

animateurs_jardinerie2

Comme toute la distribution, qu’elle soit alimentaire ou spécialisée, la jardinerie va devoir composer avec les nouveaux consommateurs. Aujourd’hui, tout est sur le net. Avant l’acquisition d’un produit, nous sommes plus de 80% à aller sur un site ou sur les réseaux sociaux pour tout connaître du futur achat. A l’inverse, lorsque nous voyons un produit ou une plante en magasin, nous sommes aussi capable de pratiquer le showrooming et attendre le retour à la maison pour commander en ligne.

Le magasin physique devra relever plusieurs défis :
-    Avoir un stock conséquent et en bonne santé
-    Être capable de répondre à la demande en ligne et livrer dans un délai raisonnable
-    Vendre en même temps en direct mais aussi en ligne
-    Pratiquer le click and collect
-    Gérer les flux de marchandises quel que soit le canal de distribution emprunté par ses clients
Inutile de vous dire qu’avec autant de challenge, le rôle de vendeur sera relégué au second plan puisque nos clients auront déjà la décision en tête lors de leur visite en magasin.

Par contre, l’accueil et le sourire seront toujours de mise… En effet, dans un futur plus ou moins proche, le déplacement sur le lieu de vente ne sera pas forcément un acte spontané et nous ne manquerons pas de remercier la fidélité de nos visiteurs par un accueil digne de ce nom. Café, croissant, remerciements et disponibilité… Ce sera un minimum !
Mais la sympathie ne suffira pas, n’oublions pas que le consommateur a déjà pris les premières infos sur la fiche technique du site, il faudra donc connaître cette fiche, le conforter dans son choix et apporter une petite touche supplémentaire, le truc en plus qu’on ne peut entendre que de la bouche du conseiller en magasin.
Souriant, technicien… Mais aussi avec une parfaite maîtrise de l’outil internet. Votre tablette en main, vous devrez surfer immédiatement sur le site de votre enseigne pour vous assurer de la disponibilité et des possibilités de livraison à domicile, tout ça pour éviter la pratique du showrooming.

Et en plus, vous devrez prévoir des créneaux réguliers pour animer des ateliers découvertes qui permettront à notre visiteur de mieux comprendre les gestes techniques liés à la plante et au produit. Ces ateliers seront aussi un bon moyen de fidélisation et donneront au point de vente et à l’enseigne, l’image dynamique de spécialiste qui la différenciera de ses concurrents.

Je vous l’accorde, il s’agit d’un programme chargé et il faudra changer beaucoup d’habitudes pour y parvenir.
Aujourd’hui, quelques distributeurs organisés arrivent à livrer en 2 heures, mais dans quelques années, ce délai pourrait bien devenir la norme pour l’ensemble de la distribution.
Si c’est le cas, le conseiller en magasin physique deviendra peut-être le seul « humain » de la chaine omni-canal. Le seul à qui on pourra s’adresser pour se rassurer ou se conforter dans son achat. Ces « perles rares », attentives, passionnées, empathiques et disponibles pourraient bien devenir les nouvelles stars de la distribution moderne.
Nous n’en sommes pas encore là, mais il est déjà temps d’y penser, et de se former en conséquence…

On en parle ensemble lors des mini conférences au salon du végétal :
Mardi 19 juin à 14h15, mercredi 20 juin à 10h et jeudi 21 juin à 10h, au Grand Palais.

Vous serez là ?


Roland Motte… Jardinier !


TOUTES LES ACTUALITES