Le Salon du Végétal

Nantes - Parc expo
20 - 21 - 22 juin 2017
02 May 2017

Qu’est-ce qu’une plante facile ? La question est simple, la réponse l’est tout autant = SANS !

Ils sont tous d’accord, la plante facile est SANS…
-    Sans entretien
-    Sans engrais
-    Sans taille
-    Sans arrosage
EnqueteJardin3Sans engrais (18%), sans taille (15%) et sans arrosage (14%), ces trois critères arrivant en dernière position avec des pourcentages plus faibles, on pourrait penser que les consommateurs peuvent accepter, éventuellement, de mettre un engrais, de tailler et d’arroser, mais pas plus !
Par contre, elle doit être résistante au froid et doit fleurir régulièrement.
On l’aura compris, le végétal a toujours la cote, il est même indispensable dans notre vie, mais il fait partie de ces éléments du décor qui ne prennent pas de temps et qui n’imposent pas de contrainte.
Le végétal est unique, dépolluant, décoratif, indispensable à la vie, mais il doit pousser tout seul.
Notre consommateur de végétal recherche une plante autonome. Vous pourrez toujours expliquer son fonctionnement, les bienfaits de la taille ou les secrets de la nutrition, il s’agira d’un acte pédagogique gratuit ! Mais n’espérez pas transformer des possesseurs de plantes en jardiniers assidus, cette époque est révolue.
Une plante doit être sans contrainte, c’est son pot qui fera le nécessaire, connecté ou non. Et si ce n’est pas le cas, elle sera jetée lorsqu’elle aura perdu sa couleur ou son parfum.
Nous pourrions nous retrouver, dans l’avenir, avec trois alternatives :
-    La plante jetable, comme un bouquet de fleur
-    La plante autonome, géré avec son pot par le biais d’un smartphone
-    La plante en location, plantée dans un jardin, suivie et surveillée par un professionnel
Dans tous les cas, la plante sera sans contrainte ou ne sera pas !

Roland Motte (Président de l’ISCJ)
Philippe Guilbert (Président de Toluna)


Sondage TOLUNA AVRIL
Pour les consommateurs, une plante facile est d’abord résistante aux maladies et au froid (48% de citations chacun), qui fleurit facilement et peut être placée partout (47% chacun) et dans une moindre mesure sans entretien (36%), sans engrais (18%), sans taille (15%) et sans arrosage (14%).  

Sondage Toluna QuickSurveys réalisé par Internet en France le 15 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1008 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

TOUTES LES ACTUALITES