mobile (portrait)
mobil - mini-tablet
mini-tablet - tablet
larg tablettes - normal computer
normal computer - larg screen computer

Salon du Végétal

Nantes - Parc expo
10 - 12 septembre 2019
Vous avez ajouté un EVENEMENT à votre parcours de visite
Vous avez ajouté un EXPOSANT à votre parcours de visite
22 Mar 2018

Le développement d'événementiels faisant la part belle au végétal constitue un atout...

Le développement d'événementiels faisant la part belle au végétal constitue un atout pour attirer les habitants et visiteurs de passage dans les communes et pour favoriser une approche conviviale de l'espace public.

À partir du 16 juin, le Jardin des Plantes de Nantes accueillera Johann Le Guillerm avec 6 installations éphémères. Pour participer à la création de l’une d’entre elles, cet artiste inclassable issu du cirque proposera des ateliers du 22 mars au 5 juin. Un atout de plus pour faire venir les visiteurs dans l’un des parcs emblématiques de la ville.
Nantes, la ville aux 100 jardins, cultive depuis longtemps l’art de faire le buzz par le végétal !
C’est l’une des pionnières dans le développement d’une stratégie touristique mêlant intimement Nature et Culture. Et l’événementiel y tient une place de choix ! Stations Gourmandes, Folie des Plantes, Voyage à Nantes, Biennale de la rose parfumée, Floralies… autant de manifestations dans lesquelles le végétal sous toutes ses formes est à l’honneur. Source d’attractivité pour les habitants comme pour les touristes, elles favorisent le partage des connaissances dans un esprit convivial. Elles permettent aussi de valoriser l’ensemble des professionnels du paysage et de l’horticulture.
Bien d’autres villes s’appuient sur le pouvoir attractif des jardins éphémères, comme par exemple Angers, Bitche, Boulogne sur mer, Cahors, Metz, Nice, Vannes ou encore Nancy.

Le jardin éphémère de Nancy

Actu_siteinternetAprès Nature en fête au Parc Sainte-Marie début mai et Pépinière en vert au Parc de la Pépinière début septembre, le jardin éphémère de la place Stanislas clôturera la série des grands événements jardins de Nancy. Centenaire de la Grande Guerre oblige, il se tiendra cette année du 29 septembre au 11 novembre 2018. Baptisé Japonica pour sa quinzième édition, il fêtera le jumelage avec la ville de Kanasawa. « C’est un retour aux sources, puisque le premier jardin éphémère a été installé en 2003 pour fêter le 30ème anniversaire de notre partenariat » précise Pierre Didierjean, directeur des Parcs et jardins.
Il attire aujourd’hui plus de 700000 visiteurs lorrains mais pas seulement, grâce notamment aux offres spécifiques proposées pour l’occasion par l’office de tourisme. Au fil des années, de multiples partenariats se sont noués pour faire de cette manifestation une véritable vitrine pour le végétal, les producteurs et le savoir faire des jardiniers. Car tout est réalisé en interne par le service des Parcs et jardins de la ville. Il est aidé pour la phase montage par des personnels en insertion et l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes. La thématique renouvelée chaque année n’empêche pas de réutiliser une partie des installations d’une année sur l’autre. Et l’ensemble des végétaux fait l’objet d’une valorisation dans les rues, parcs, jardins et squares de la ville.

Des conférences au Salon du Végétal sur le thématique de l’événementiel par les plantes

Venez assister le mardi 19 juin de 10h30 à 12h30 sur le pôle Paysage !
Les conférences de la matinée seront consacrées au thème « créer l’événement par le végétal dans les communes ». L’occasion d’échanger sur les atouts et les clefs de la réussite des projets événementiels au travers de trois exemples, le Jardin éphémère de la place Stanislas à Nancy, le Festival des roses de Chédigny, l’embellissement floral des communes.


Photo crédit Nancy, le jardin éphémère 2017

Auteure : Yaël Haddad

TOUTES LES ACTUALITES