mobile (portrait)
mobil - mini-tablet
mini-tablet - tablet
larg tablettes - normal computer
normal computer - larg screen computer

Salon du Végétal

Nantes - Parc expo
19 - 20 - 21 juin 2018

Phéro-Ball Pin, biocontrôle processionnaire du Pin 09-05-2017

En partenariat avec la société M2i Life Sciences, Nufarm sas développe une nouvelle solution bio-contrôle innovante pour le contrôle des populations de Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa) par confusion sexuelle.

Phero-BallEn partenariat avec la société M2i Life Sciences, Nufarm sas développe une nouvelle solution bio-contrôle innovante pour le contrôle des populations de Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa) par confusion sexuelle.
 
Ce ravageur, outre son impact désastreux sur les pinèdes patrimoniales du territoire, constitue un problème de santé publique majeur, les chenilles très fortement urticantes, étant dangereuses pour les riverains et les animaux.

Cette solution est basée sur le concept Phéro-Ball : des billes de phéromone projetées à l’aide d’un lanceur de type Paint-Ball sur les troncs de pins depuis le sol.

Les billes contiennent une formulation de phéromone micro-encapsulée et biodégradable selon une technologie brevetée qui permet un relargage régulier et une diffusion longue couvrant la période de vol des papillons. L’objectif étant de saturer les récepteurs des papillons mâles en phéromones afin qu’ils soient incapables de localiser les papillons femelles et donc de s’accoupler, réduisant ainsi drastiquement la population de chenilles.

Cette solution est une véritable avancée dans la lutte contre la processionnaire du pin, en permettant pour la première fois une lutte phéromonale à grande échelle. Cette méthode simplifie l’usage des phéromones pour la confusion sexuelle et ceci à moindre coût par la réduction du temps de pose et l’absence de montage / démontage de pièges.

TOUTES LES ACTUALITES